Géographie de la santé

Avis sur l’ajout de deux maladies à l’offre de tests de porteur de quatre maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord

La Direction de la prévention clinique, de la santé dentaire et des dépistages du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a déposé au Comité d’éthique de santé publique (CESP) un projet d’ajout de deux maladies à l’offre de tests de porteur pour quatre maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord. Les deux maladies visées par l’ajout sont la mucolipidose de type 2 et le syndrome de Zellweger.

À la lumière de son examen, le CESP conclut que l’ajout de la mucolipidose et du syndrome de Zellweger est justifiable du point de vue de l’éthique, mais souhaite attirer l’attention des responsables du projet sur les enjeux de transparence et de solidarité envers les populations concernées, critiques à leur pleine implication dans un nécessaire débat à propos de l’offre de dépistage et de ses conséquences.

Comité d'éthique de santé publique

Logement de qualité

Plus qu’un simple abri, le logement est une composante importante qui affecte la santé physique et mentale des individus. Plusieurs facteurs influencent la qualité du logement : conception, emplacement, choix des matériaux, entretien, comportements des occupants, etc. Un logement bien conçu et entretenu peut offrir aux occupants un milieu de vie sain et sécuritaire. Toutefois, divers contaminants et certaines problématiques associées au logement peuvent causer des problèmes de santé allant de la nuisance au développement de maladies. Il importe donc de s’assurer que les logements soient :

  • sains (absence ou réduction des contaminants à l’intérieur);
  • confortables sur le plan thermique, olfactif, auditif;
  • résilients aux aléas climatiques (p. ex. résistance aux inondations et aux précipitations accrues, adaptation aux vagues de chaleur);
  • sécuritaires (réduction des risques d’incendie, de chutes et de blessures, etc.);
  • adap…

Conceptualisation et mesure des espaces verts aux fins de surveillance en santé publique

Les espaces verts sont promus par plusieurs en raison de leurs nombreux bénéfices sur la santé des collectivités, notamment dans un contexte de changements climatiques. Cependant, il n’existe aucune définition consensuelle sur les espaces verts.

Leur potentiel d’attractivité peut être conceptualisé à l’aide de fonctions. Parmi celles-ci, trois départagent les espaces verts selon leur principale vocation, soit les fonctions naturelle, sportive et ludique. Les cinq autres fonctions réfèrent plutôt à leur sécurité, leur superficie et leur accessibilité, selon qu’on s’y rende à pied ou en vélo, en transport en commun ou en automobile.

Ce document présente des façons de mieux mesurer l’attractivité, la distance réelle, et donc l’exposition aux espaces verts, en tenant compte des points d’accès, des barrières et des fonctions; en considérant l’évolution temporelle.

La méthodologie décrite permettrait de mieux quantifier ce déterminant majeur de la santé dans une pe…

Comparaison de méthodes d’agrégation spatiale de valeurs météorologiques à des fins de surveillance en santé publique

Les études sur la santé, la météorologie et le climat présentent souvent des modèles de régression utilisant la moyenne spatiale de plusieurs stations météo à proximité de l’évènement de santé, mais sans tenir compte de leurs caractéristiques géographiques ou humaines.

Cette étude comparait des techniques par krigeage (interpolation spatiale) à diverses techniques de pondération, dont la moyenne spatiale, afin d’en évaluer l’effet sur les résultats.

Le krigeage améliore les résultats de la modélisation, mais la différence n’est pas suffisante pour justifier sa complexité et son temps de calcul. Les techniques de pondération donnent des résultats similaires à la moyenne spatiale.

Depuis la réalisation de ce projet, des données météorologiques krigées exhaustives et d’une grande qualité (soit Daymet et ANUSPLIN) sont disponibles en Amérique du Nord et leur utilisation est recommandée.

Conséquences des inondations de la rivière Richelieu en 2011 sur la survenue d’événements cardiovasculaires : une approche méthodologique innovante

  • Les inondations peuvent avoir une multitude de conséquences majeures sur la santé, mais pour bien les analyser, il serait utile de définir clairement les zones inondées.
  • La méthodologie présentée dans ce feuillet a permis de déterminer les pourcentages de surfaces inondées par code postal.
  • Au final, aucune différence significative dans les événements cardiovasculaires n’a été trouvée entre les zones inondées et les zones adjacentes.
  • Le petit nombre d’événements aigus observés dans la région inondée peut s’expliquer par le manque de puissance statistique à détecter les différences, mais d’autres hypothèses sont aussi discutées.

Évaluation d’un signalement d’agrégats de maladies dont une origine environnementale est suspectée

Les directions de santé publique (DSP) régionales et parfois le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reçoivent de plus en plus de signalements d’agrégats spatio-temporels de maladies. La même situation est observée partout en Amérique du Nord. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est à cet effet fréquemment interpellé afin de soutenir les DSP dans l’évaluation des agrégats de maladies.

Les objectifs épidémiologiques d’une démarche d’évaluation d’un agrégat spatio-temporel sont de déterminer s’il existe un excès statistiquement significatif de cas dans la population observée, et de déterminer s’il existe une ou plusieurs causes au regroupement des cas, autres que le hasard.

C’est dans ce contexte que le Comité méthodologique en analyses statistiques et épidémiologiques de l’INSPQ a mandaté les auteurs afin de formuler cet aide-mémoire concernant les démarches d’évaluation des agrégats de maladies d’origine environnementale suspectée.…

Comité méthodologique en analyses statistiques et épidémiologiques

Cartographie des unités de retraitement des dispositifs médicaux au Québec

La Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales est entrée en vigueur le 1er avril 2015. Cette réorganisation, visant l’harmonisation des pratiques, a eu pour effet notamment de fusionner des établissements : le nombre d’établissements de santé et de services sociaux est alors passé de 182 à 34. Les 34 établissements de santé sont répartis comme suit : treize centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), neuf centres intégrés universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), sept établissements non fusionnés et cinq établissements non visés par la Loi. Chacun des établissements peut offrir des services dans plusieurs installations.

Le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a donc voulu dresser un portrait des unités de retraitement des dispositifs mé…

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux

Est-ce que l'accessibilité géographique des centres de dépistage influe sur la participation des femmes au Programme québécois de dépistage du cancer du sein?

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat d'évaluer l'accessibilité géographique des centres de dépistage désignés fixes (CDD) et d'en estimer l'effet sur les taux de participation des femmes au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

À qui s'adresse ce document

Ce document s'adresse aux acteurs de santé publique qui sont impliqués dans le PQDCS, mais aussi à toute personne concernée par la planification et la gestion de programme de dépistage populationnel du cancer ou des maladies chroniques. Ainsi, les directeurs de santé publique, les directeurs des affaires médicales et les présidents-directeurs généraux des agences de la santé et des services sociaux, de même que les responsables régionaux du Programme québécois de lutte contre le cancer pourraient profiter des conclusions de ce rapport.

Conflits d'intérêts

Équipe d'évaluation du PQDCS

Entre adaptabilité et fragilité : les conditions d'accès aux services de santé des communautés rurales et éloignées

Ce programme de recherche porte sur les problématiques d'organisation et d'accès liées à la distribution des services de santé à des communautés dispersées sur un vaste territoire. Il a été réalisé à la suite d'une étude dont les résultats ont été jugés paradoxaux parce qu'ils faisaient état d'une amélioration de l'accessibilité perçue par les utilisateurs avec l'éloignement des grands centres, où pourtant, toute la gamme de services s'avère disponible à proximité.

Une série de cinq études a permis d'amalgamer des approches qualitatives et quantitatives afin de : 1) mieux comprendre les phénomènes expliquant la performance enviable des milieux cliniques de première ligne situés dans les contextes ruraux et éloignés; 2) dresser un tableau plus cohérent des conditions d'accès de leurs résidants.

La juxtaposition de la perspective de clients, de dispensateurs, de gestionnaires, de décideurs et de chercheurs nous a permis de réaliser que le nombre restreint de point…

Effet de la défavorisation et de la zone géographique de résidence sur la mortalité et l'accès aux soins en cardiologie à la suite d'un premier infarctus du myocarde au Québec

Cette étude s'inspire grandement d'une étude ontarienne où il a été démontré, avec des fichiers administratifs, que malgré la présence d'un système de santé universel, le statut socioéconomique, mesuré ici uniquement par le revenu, a un effet majeur sur l'accessibilité aux soins cardiaques spécialisés ainsi que sur la mortalité à 1 an suivant un premier infarctus aigu du myocarde (IAM). Il est donc intéressant et pertinent de documenter s'il existe une telle relation au Québec. Dans la mesure où le ministère de la Santé et des Services sociaux attend de l'Institut national de santé publique du Québec une expertise de pointe en matière de surveillance des maladies cardiovasculaires, l'IAM représente l'indicateur par excellence pour évaluer les progrès effectués dans la bataille contre les maladies cardiovasculaires.

Le Québec s’est doté depuis 1971 d’un système universel de santé regroupant autant les services de santé que les services sociaux au sein d’une même administratio…