13 février 2012

Protection contre la radioactivité en Suisse

Publication

Le grave accident nucléaire survenu à Fukushima au Japon a soulevé une vague d’inquiétude à travers le monde. Dans le but de protéger adéquatement une population contre les effets délétères de la radioactivité, il importe de bien ficeler l’organisation des mesures d’urgence. Dans le numéro de novembre 2011 de la revue Protection de la population, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en Suisse a produit une série d’articles traitant des leçons à tirer de ce terrible accident nucléaire.

On y apprend notamment qu’en Suisse, les mesures de protection en cas d’urgence associée à une centrale nucléaire se sont longtemps limitées à la protection sur place (mise à l’abri). Or, l’adaptation aux normes internationales et les réflexions amorcées sur le comportement de la population lors d’un accident nucléaire ont amené les autorités à repenser leur façon de faire. Les évacuations de grande ampleur des populations vivant à proximité des centrales nucléaires seront aussi dorénavant envisagées. À cet effet, des projets de recherche ont été mis de l’avant afin notamment de fournir des informations fondamentales sur le déroulement et la durée des évacuations de grande envergure ainsi que de livrer des prescriptions concrètes en matière de planification et de réalisation des évacuations. L’évacuation à titre préventif et le séjour dans les abris représentent les principales mesures de protection d’urgence.

Ce numéro traite également d’autres aspects de la problématique, dont celui de la décontamination des bâtiments et de l’environnement, en soulignant notamment les difficultés et les limites. [JML]