Bulletin politiques publiques et santé, septembre 2021

Événements

QC - Les voix de la relève dans l’élaboration des politiques : Les perspectives du H-POD et de l’organisme Dialogue Sciences et Politiques !
Ce webinaire réunissant les étudiant.e.s du H-POD (Hub santé - politique, organisations et droit) et de l’organisme Dialogue Sciences et Politiques vise à mettre en lumière les nombreux obstacles rencontrés par les jeunes chercheurs. Notamment, comment réduire l’écart entre leurs connaissances et la pratique? Trouvent-ils qu’il existe suffisamment d’opportunités d’instrumentaliser les données probantes pour en faire des politiques concrètes ? L’activité aura lieu le 24 septembre.
 
USA - 14th Annual Conference on the Science of Dissemination and Implementation in Health. Bridging the gap between research, practice, and policy
Cette activité en ligne, organisée par les National Institutes of Health (NIH) et AcademyHealth, aura lieu du 14 au 16 décembre 2021. Cette année, l’événement mettra l’accent sur les façons d’intégrer les approches multisectorielles dans la science de la dissémination et de l’implantation en santé.

Publications

CAN - Résilience face aux changements climatiques — Deuxième partie : rôles et démarches de la santé publique
Ce document, publié par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, est le second de deux mémoires visant à faire valoir l’urgence de mettre en place, en santé publique, des mesures d’urgence axées sur l’équité pour lutter contre la crise climatique. Il porte sur la santé planétaire de manière plus globale et fait état des recommandations émises à ce jour, et des rôles et des mesures qui concernent la santé publique, pour assurer un avenir juste et durable où tout le monde a la possibilité de vivre une vie bien remplie.
 
CAN - Cost-effectiveness and return on investment of school-based health promotion programmes for chronic disease prevention
Les auteurs de cet article, publié dans l’European Journal of Public Health, se sont penchés sur l’efficience et le retour sur investissement de programmes de promotion de la santé en milieu scolaire conçus pour prévenir les maladies chroniques. Dans le cadre de cette étude, huit types de programmes ont été considérés comme étant faisables, acceptables et durables en contexte canadien.
 
EUR - Identification of Network Promoters in a Regional and Intersectoral Health Promotion Network: A Qualitative Social Network Analysis in Southern Germany
La santé dans toutes les politiques est une approche importante pour promouvoir la santé et appelle à la coopération entre différents niveaux de gouvernement et différents secteurs. Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, se sont penchés sur la manière dont un réseau nommé Healthy Region Plus, en Bavière, opérationnalise la coopération intersectorielle au niveau des villes et des comtés. Leurs résultats montrent que le succès du réseau dépend essentiellement de l'engagement relativement élevé des membres du comité de pilotage.
 
INT - Data, Social Determinants, and Better Decision-making for Health: the 3-D Commission
Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Urban Health, traitent de l'importance d'analyser les déterminants sociaux de la santé en fonction des contextes dans lesquels ils sont vécus. Ils rappellent que les politiques de santé devraient être fondées sur une conceptualisation globale des déterminants sociaux de la santé et insistent sur la nécessité d’utiliser des données pour bien comprendre ces déterminants et alimenter le processus de prise de décision en santé.

Évaluation d'impact sur la santé

EUR - The Health Impacts of Early Childhood Interventions: Evidence from Sure Start
Ce document publié par l’lnstitute for Fiscal Studies évalue les impacts sur la santé du programme Sure Start en Angleterre, lequel offre aux familles ayant des enfants de moins de cinq ans un accès universel à des services de garderie, des services de santé, de l’accompagnement à la parentalité et une assistance à l’emploi. Le rapport montre que les bénéfices pour la santé viennent de différents canaux, ce qui inclut un meilleur système immunitaire, des environnements moins risqués et une meilleure santé mentale. Les résultats soulignent l’importance d’intégrer différents services au cours de la petite enfance pour améliorer la santé des enfants.
 
EUR - Exploring the potential for planning support systems to bridge the research-translation gap between public health and urban planning
Cet article, publié dans l’International Journal of Health Geographics, se penche sur la capacité des systèmes de soutien à la planification (SSP) à faciliter le transfert et l’application des données probantes en santé dans la planification urbaine pour créer des communautés saines et viables. Il montre que l'intégration d’indicateurs de santé dans les systèmes d'aide à la planification (SSP) offre l'occasion d'appliquer des preuves empiriques sur les relations entre l'environnement bâti et les résultats de santé, ce qui permet d'éclairer les décisions en matière d'aménagement du territoire et de planification des transports dans le monde réel.
 
EUR – Rapport d’information sur l’évaluation des politiques de prévention en santé publique
Ce rapport, assorti de 18 propositions, rappelle les données inquiétantes portant sur les effets de la sédentarité et souligne les incontestables bienfaits de l’activité physique et sportive. Il évoque aussi les difficultés auxquelles est confrontée la politique de lutte contre la sédentarité en France en termes d’organisation, de pilotage et de financement. Les auteurs du rapport considèrent que le pays comporte de nombreux atouts pour développer une politique de prévention en santé publique ambitieuse et efficace : des lieux d’expertise scientifique pour fonder les actions et des agences pour la mise en œuvre et le suivi des politiques, une pratique interministérielle qui se développe, et des initiatives de terrain, nombreuses et engagées, qui ont fait leurs preuves.
 
INT - HIA and EIA Are Different, but Maybe Not in the Way We Thought They Were: A Bibliometric Analysis
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, ont utilisé différentes techniques d’analyse bibliométrique pour étudier les champs de l’évaluation d’impact en santé et de la santé dans les évaluations d’impact environnemental. Leurs résultats suggèrent qu’il existe deux groupes de pensée dans ces domaines et appellent au développement d’approches transdisciplinaires.

Actualités

CAN - Possibilités de formation offertes par le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)
Le CCNMO est là pour vous aider à renforcer vos capacités en matière de prise de décision éclairée par des données probantes. Il offre une gamme de possibilités de formation allant des modules en ligne gratuits à des séances de formation spéciales en ligne pour de petits ou de grands groupes, comprenant le Programme de mentorat en courtage de connaissances. Parmi les thèmes couverts par ces ressources et ces programmes, on trouve une introduction à la prise de décision éclairée par des données probantes et des guides permettant de réaliser des revues rapides. Les coûts varient en fonction d’une tarification préétablie. Communiquez avec le centre à l’adresse nccmt@mcmaster.ca pour parler avec leur courtière de connaissances au sujet de vos besoins en matière de formation.
 
USA - Reducing sugar in packaged foods can prevent disease in millions
Réduire de 20 % en sucre les aliments emballés et de 40 % en sucre les boissons pourrait prévenir 2,48 millions de maladies cardiovasculaires, 490 000 décès cardiovasculaires et 750 000 cas de diabète aux États-Unis au cours de la vie adulte, selon une nouvelle étude. Les résultats de l’étude, Health Impact and Cost-Effectiveness of Achieving the National Salt and Sugar Reduction Initiative Voluntary Sugar Reduction Targets in the United States: A Micro-Simulation Study, sont publiés dans la revue Circulation.
 
USA - HHS Establishes Office of Climate Change and Health Equity
Le U.S. Department of Health & Human Services met sur pied l’Office of Climate Change and Health Equity (OCCHE), le premier organisme du genre au niveau national qui aura pour mandat de lutter contre les changements climatiques et les inégalités de santé. Sa mission est de protéger les communautés vulnérables qui subissent de manière disproportionnée les impacts de la pollution et des catastrophes climatiques.
 
EUR - Smoking costs UK economy in excess of £19 billion a year, new report finds
Un rapport publié par l’International Longevity Centre UK soutient que les mesures antitabac pourraient sauver des milliards à l’économie britannique. Le rapport, Up in smoke: The impact of smoking on health and economic activity, jette un éclairage additionnel sur les coûts du tabagisme, non seulement pour la santé des individus, mais aussi pour la pérennité du système de santé et les fonds publics au moment où le gouvernement travaille à se sortir de la pandémie.
 
INT - WHO and UN partners’ compendium of 500 actions aims to reduce diseases from environmental factors and save lives
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et différents partenaires se sont associés pour créer un nouveau recueil de 500 actions qui visent à réduire les décès et les maladies qui sont dus à des facteurs de risque environnementaux tels que la pollution de l’air, la mauvaise qualité de l’eau et les changements climatiques. Il se veut un document de référence pour les décideurs et les concepteurs de politiques publiques qui travaillent dans les secteurs de la santé et de l’environnement.