Des partenariats exemplaires pour des services à bas seuil : la PHS Community Services Society et la Vancouver Coastal Health

Certaines autorités régionales de santé du pays sont pleinement engagées dans des partenariats avec des organisations à but non lucratif (OBNL) dans le but de faire la promotion de politiques publiques favorables à la santé. D'autres cherchent à s'investir davantage, alors que d'autres ne sont pas encore engagées en ce sens. La présente fiche fait partie d'une série qui documente les pratiques partenariales existantes et qui analyse leur contribution sur le plan de la santé publique. L'objectif est de permettre aux autorités de soupeser les bénéfices de ces partenariats pour la santé des populations dont elles sont responsables et d'en déterminer les conditions de mise en oeuvre.

En l'occurrence, ce document montre la façon dont l'établissement de partenariats entre l'Autorité régionale de Vancouver et une OBNL livrant des « services à bas seuil d'accessibilité » a permis de rejoindre des personnes vivant avec des maladies mentales ou avec des problèmes de toxicomanie, tout en agissant sur le contexte sociopolitique qui a en partie déterminé leur état de santé.

Dans un premier temps, le contexte d'intervention et la programmation de l'OBNL sont décrits. Ensuite, la façon dont l'Autorité régionale de Vancouver est partenaire de l'organisation est mise en lumière. Enfin est amorcée une analyse de ce que ce partenariat permet sur le plan de la santé de la population.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-63194-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-63193-4

Notice Santécom: