Rapport descriptif global de l'enquête populationnelle sur l'expérience de soins à Montréal et en Montérégie

Au début de 2005, l'équipe Santé des populations et services de santé, qui est une équipe conjointe de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et de l'Institut national de santé publique du Québec, a mené une étude dans les deux régions les plus populeuses du Québec (Montréal et Montérégie) pour évaluer l'association entre les modèles organisationnels de 1re ligne prévalant à cette époque et l'expérience de soins de la population. À la suite de cette première étude, une deuxième étude a été entreprise en 2010. Son but est de comprendre l'évolution des modèles organisationnels de 1re ligne et leur performance relative à travers le processus de réforme (de 2005 à 2010) et d'évaluer les facteurs aux niveaux organisationnel et contextuel qui sont associés à la transformation des modèles d'organisation de 1re ligne et à leur performance.

Cette étude consiste donc en trois enquêtes interreliées et hiérarchiquement nichées. D'abord, une enquête populationnelle est menée auprès d'un échantillon d'adultes sélectionnés aléatoirement parmi la population de deux régions populeuses du Québec. Cette enquête évalue l'affiliation des patients aux organisations de 1re ligne, leur niveau d'utilisation des services, divers attributs de leur expérience de soins, les services préventifs reçus ainsi que la perception de besoins non comblés. Puis, une enquête auprès des organisations de 1re ligne évalue les aspects liés à leur vision, leur structure organisationnelle, leur niveau de ressources et leurs caractéristiques de pratique clinique ainsi qu'à la réorganisation des services de santé de 1re ligne. Enfin, une troisième enquête consiste à apprécier le contexte organisationnel à l'intérieur duquel les différents modèles d'organisation de 1re ligne évoluent.

Le présent rapport porte sur les résultats de l'enquête populationnelle, plus particulièrement l'utilisation des services par la population, les besoins non comblés de services et l'appréciation de l'expérience de soins des répondants ayant une source habituelle de soins de 1re ligne. Les résultats sont présentés pour l'ensemble des répondants et pour chacune des régions étudiées, en comparant les valeurs obtenues en 2010 à celles obtenues en 2005. Dans chaque section, nous comparons d'abord entre eux les résultats obtenus dans chaque année puis nous présentons une description un peu plus détaillée des résultats obtenus en 2010.

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Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-63570-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-63569-7

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