État des connaissances sur les liquides de vapotage de cannabis

À l’heure actuelle, les produits liquides de vapotage de cannabis ne sont pas disponibles pour la vente à la Société québécoise du cannabis. Dans la foulée de la crise des maladies pulmonaires associées au vapotage et à la suite de la mise en garde en 2019 du directeur national de santé publique du Québec quant aux risques associés à ces produits, la SQDC a, en effet, décidé de ne pas les mettre en vente. Dans un contexte où l’un des objectifs de la Loi sur le cannabis fédérale et de la Loi encadrant le cannabis au Québec est de protéger la santé et la sécurité de la population, et particulièrement celle des jeunes, des préoccupations quant aux risques à la santé associés à la hausse de consommation de cannabis, que la mise en vente à large échelle de ces produits pourrait engendrer, ont été émises dans le réseau de la santé. Malgré cela, des produits liquides de vapotage de cannabis sont accessibles aux Québécois. Des produits autorisés sont disponibles dans plusieurs autres juridictions voisines, ainsi que par le biais du régime médical. Des produits non autorisés sont aussi disponibles dans les réseaux clandestins.

Le présent état des connaissances a pour objectif de présenter les données d’enquêtes disponibles associées à la consommation de produits liquides de vapotage de cannabis au Québec, et les effets sur la santé associés à l’usage de ces produits. Il dresse également un portrait des pratiques de promotion des liquides de vapotage de cannabis à l’aide d’une analyse ciblée du contenu sur Instagram. Les modalités d’encadrement de ces produits au Québec et ailleurs sont également abordées. Cette synthèse de connaissances permet donc de relever divers enjeux associés à la consommation et à la commercialisation des produits de vapotage de cannabis.

En somme, le présent état des connaissances permet de constater que :

  • Selon la dernière enquête de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), bien que la consommation de cannabis chez les jeunes soit en diminution depuis plusieurs années, la consommation de produits liquides de vapotage de cannabis est en augmentation dans ce groupe d’âge (ISQ, 2022).
  • Les données toxicologiques disponibles à l’heure actuelle sur les liquides de vapotage suggèrent des risques pour la santé, même si elles ne permettent pas de les caractériser avec précision.
  • Davantage de recherche est nécessaire pour évaluer adéquatement les effets de la consommation de produits du cannabis à teneur élevée en THC, comme les liquides de vapotage de cannabis.
  • Les tests de toxicité sont actuellement réalisés sur les liquides plutôt que sur les aérosols émis par les produits, et inhalés par les usagers.
  • Les paramètres de contrôle de la température et les matériaux employés dans les dispositifs de vapotage de cannabis ne sont pas assujettis à des exigences réglementaires.
  • La promotion des produits liquides de vapotage de cannabis sur Instagram est importante.
  • La promotion informative et la promotion incitative ne sont pas très clairement définies dans la Loi sur le cannabis, ce qui limite la capacité à déterminer les pratiques de promotion permises et interdites.
  • L’analyse d’autres régimes d’encadrement a permis de constater l’existence de certaines exigences de qualité ou de sécurité des produits plus prudentes ailleurs qu’au Québec, comme l’interdiction de certains additifs et diluants.
  • Les données d’enquêtes disponibles actuellement ne permettent pas de bien caractériser la problématique du vapotage en tant que comportement de consommation au même titre que la consommation de cannabis ou de tabac, par exemple.
Auteur(-trice)s
Marie-Eve Levasseur
M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Axelle Marchand
M. Sc., conseillère scientifique, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie
Sujet(s)
Cannabis
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-94901-5
Notice Santécom
Date de publication