Légionellose : méthode de détection d’agrégats spatiotemporels

Cette synthèse s’adresse aux équipes des directions de santé publique et du ministère de la Santé et des Services sociaux qui sont appelées à intervenir lors de l’apparition de cas de légionellose, en particulier en lien avec des installations de tours de refroidissement à l’eau pouvant servir à climatiser les bâtiments. Ces personnes disposeront de plus d’information sur une méthode et éventuellement d’outils, pour mieux identifier les agrégats spatiotemporels de cas de légionellose (deux ou plusieurs cas ayant un lien dans le temps et l’espace) méritant une investigation de santé publique et la recherche de sources potentielles.

Cette synthèse est le fruit d’une revue de littérature qui a permis de clarifier les paramètres d’investigation des agrégats et des installations de tours de refroidissement à l’eau ainsi que de l’application d’une méthode d’identification des agrégats aux données québécoises.

Des activités sont envisagées afin de poursuivre l’exploration de cette méthode aux fins de vigie en santé publique, comme le développement d’outils destinés à en faciliter l’utilisation et un projet pilote dans certaines directions de santé publique.

Auteur(-trice)s
Caroline Huot
M.D., M. Sc., FRCPC, médecin spécialiste, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie
Germain Lebel
M. A., M. Sc., conseiller scientifique, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-95191-9
Notice Santécom
Date de publication