Utilisation des vaccins à haute dose ou adjuvantés dans le Programme d’immunisation contre l’influenza

  • Le programme québécois d’immunisation contre l’influenza actuel prévoit notamment la vaccination des personnes de 65 à 74 ans avec maladies chroniques et de toutes les personnes de 75 ans et plus au Québec. L’objectif principal du programme est la prévention des hospitalisations et des décès.
  • Cet avis a pour objectif de résumer les nouvelles données scientifiques sur les vaccins contenant un adjuvant et les vaccins à haute dose (HD) (vaccins améliorés) et fournir aux autorités les informations nécessaires pour soutenir les décisions quant à leur utilisation pour la population québécoise de 65 ans et plus.
  • Une recherche bibliographique visant à identifier les articles publiés à la suite du dernier avis du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) sur le sujet a repéré 520 publications dont 26 ont été retenues selon les critères d’inclusion. Une évaluation économique associée à l’utilisation potentielle de vaccins améliorés a aussi été réalisée.
  • Les nouvelles publications ne modifient pas de manière importante les conclusions des avis précédents du CIQ sur le sujet. Il est vraisemblable que l’efficacité vaccinale relative du vaccin à HD par rapport au vaccin à dose standard chez les personnes âgées se situe autour de 25 % pour la plupart des saisons grippales et pourrait prévenir un nombre additionnel d’hospitalisations et de décès dus à l’influenza. Il n’y a toujours pas de données probantes de haute qualité pour l’efficacité vaccinale relative du vaccin avec adjuvant par rapport au vaccin à dose standard.
  • L’exercice économique a montré que du point de vue du système de santé, incluant les consultations, les hospitalisations et les décès, il pourrait y avoir un avantage à offrir des vaccins améliorés avec une efficacité vaccinale relative d’au moins 25 % par rapport aux vaccins à dose standard aux personnes de 75 ans et plus avec maladies chroniques. Toutefois, pour les personnes de 75 ans et plus en bonne santé et pour les personnes de 65-74 ans sans égard à la présence de maladies chroniques, les coûts engendrés par l’ajout de vaccins améliorés sont très importants par rapport aux effets apportés.
  • Le CIQ recommande que le vaccin HD soit privilégié par rapport au vaccin avec adjuvant et au vaccin à dose standard chez les personnes de 75 ans et plus avec maladies chroniques. Le vaccin HD pourrait être offert à l’ensemble des personnes de 75 ans et plus, pour des considérations de faisabilité, malgré les coûts beaucoup plus élevés.
  • Le CIQ réitère l’importance des activités de promotion de la vaccination contre l’influenza, afin d’améliorer la couverture vaccinale dans les groupes vulnérables de la population québécoise. Un vaccin contre l’influenza, sans égard au type de produit utilisé, reste la meilleure protection contre les complications graves de cette infection.
Sujet(s)
Immunisation
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-95357-9
Notice Santécom
Date de publication