Les actions intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire

Ce document vise à informer les professionnels et les gestionnaires de la santé publique du Canada ainsi que d’autres acteurs qui souhaitent entreprendre et maintenir des activités intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire. On y présente les difficultés, les occasions et les stratégies à considérer lors de la mise en place ou du maintien d’actions intersectorielles pour la santé et l’équité en contexte de restriction budgétaire.

La pertinence de l’action intersectorielle pour assurer les missions de prévention et de promotion de la santé et pour aborder des problèmes complexes et multifactoriels est maintenant bien connue en santé publique. Les acteurs souhaitant mettre en place ou maintenir des actions intersectorielles sont parfois confrontés à un enjeu important qui s’ajoute aux défis habituels de la collaboration, soit les restrictions budgétaires. Comme l’action intersectorielle repose notamment sur un financement adéquat et stable et sur un fort soutien des autorités publiques, les épisodes de restrictions budgétaires, qu’ils soient causés par des conditions économiques ou politiques, occasionnent des défis pour ce type d’action. Alors que des périodes de ralentissement économique reviennent de manière cyclique et que des changements de direction politique sont toujours susceptibles de survenir, les restrictions budgétaires sont appelées tôt ou tard à faire partie de la réalité de ceux souhaitant mettre en place ou maintenir des actions intersectorielles.

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a voulu envisager les difficultés qui attendent les acteurs de la santé publique et les autres acteurs intéressés par les actions intersectorielles en faveur de la santé en contexte de restrictions budgétaires, les occasions à saisir ainsi que les stratégies à considérer pour faire face à ces difficultés ou pour saisir ces occasions. Pour ce faire, le CCNPPS a procédé à une recension des écrits scientifiques et de la littérature grise publiés entre 2000 et 2022. Cette analyse a permis de mettre de l’avant ces différentes difficultés, occasions et stratégies, lesquelles font partie en général de la réalité de l’action intersectorielle, mais dont la pertinence est accentuée dans un contexte budgétaire tendu.

Difficultés

  • Le recours aux solutions connues, l’aversion pour le risque et le repli sur soi.

Occasions

  • L’action intersectorielle pour pallier le manque de ressources : partager les risques, optimiser les investissements, maîtriser les coûts, éviter la duplication, faire les choses différemment et innover;
  • Une occasion d’agir pour contrer l’incidence des restrictions budgétaires sur la santé et l’équité

Stratégies

  • Développer une vision partagée et décupler les efforts de plaidoyer;
  • Collaborer avec les secteurs adjacents pour minimiser les impacts des restrictions budgétaires sur la santé et l’équité;

Créer un environnement propice à l’innovation collaborative permettant de s’adapter au contexte difficile.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-95585-6
Notice Santécom
Date de publication