Rapports annuels

Rapport annuel de gestion 2022-2023

Pendant trois rudes années de pandémie, nous nous sommes réinventés, reconstruits, adaptés, dépassés. Il faut espérer que cette situation ne se reproduira pas avant longtemps. Il demeure que l’Institut national de santé publique du Québec a prouvé à cette occasion qu’il était indispensable et qu’il remplissait avec toute la rigueur et l’exactitude attendues le rôle pour lequel il a été créé, il y a presque vingt-cinq ans. L’année qui s’achève ne fait pas exception. Vous lisez donc aujourd’hui un impressionnant rapport d’étape, le long d’une route sur laquelle nous continuons d’avancer, dans tous les domaines et pour tous.

Rapport annuel de gestion 2021-2022

Pour une deuxième année consécutive, l’Institut national de santé publique du Québec a mobilisé ses équipes pour livrer une prestation scientifique de qualité dans un contexte encore hautement marqué par la pandémie de COVID-19 et les défis qui l’accompagnent. Ce rapport annuel de gestion rend compte des activités et des réalisations de l’Institut au cours de l’exercice financier 2021-2022 conformément à la Loi sur l’administration publique.

Grâce à la détermination et à l’engagement constant de notre personnel, l’Institut a continué à fournir une réponse scientifique de qualité pour alimenter les décideurs dans un contexte évolutif. La transmission d’un portrait épidémiologique quotidien à l’ensemble des autorités nationales et régionales de santé publique s’est poursuivie alors que des réunions hebdomadaires pour l’analyse de ces données avec les autorités de santé publique se sont ajoutées à l’appui offert. Des travaux réalisés à l’Infocentre ont permis d’automatiser le…

Rapport annuel de gestion 2020-2021

L’année 2020-2021 a été sans conteste monopolisée par la pandémie. Les équipes de l'Institut se sont montrées d'une remarquable agilité en dépit du rythme accéléré ayant dû être soutenu pour procurer l’éclairage scientifique aux décideurs et le soutien aux praticiens de santé publique.

Le rapport annuel de gestion récemment déposé à l’Assemblée nationale rend compte de sa contribution et de ses accomplissements pour faire face à la crise sanitaire et soutenir la prise de décision dans un contexte aux défis décuplés.

Les faits saillants du Rapport annuel de gestion mettent en exergue les travaux de l’Institut en corrélation avec l’évolution de l’épidémie du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Une version abrégée de ceux-ci les résume en chiffres et en quatre temps qui correspondent aux épisodes marquants de l’année. On y accède ici : Infographie des faits saillants du rapport annuel de gestion 2020-2021.

Rapport annuel de gestion 2019-2020

Le rapport annuel de gestion de l’Institut national de santé publique du Québec pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2020 revêt une signification toute particulière. Non seulement permet-il au lecteur d’apprécier la mobilisation et l’agilité qui se sont manifestées au cours des derniers mois, mais il brosse un portrait plus large de l’ensemble des dimensions couvertes par l’expertise scientifique de notre organisation.

Publié conformément à la Loi sur l’administration publique, il témoigne des efforts consentis pendant l’année pour atteindre nos objectifs et rend compte de l’utilisation des ressources qui nous sont allouées pour accomplir notre mission en tant qu’organisation gouvernementale.

Rapport annuel de gestion 2018-2019

L’année a marqué les 20 ans de l’Institut, les 45 ans du Centre de toxicologie du Québec et les 125 ans du Laboratoire de santé publique du Québec. Les dossiers relatés dans le chapitre des faits saillants illustrent partiellement l’ampleur du travail accompli et sont répartis selon les grands axes de sa mission.

Le rapport annuel de gestion rend compte également des efforts consentis pour atteindre les objectifs de la planification stratégique 2014-2019 de même que de l’utilisation des ressources qui lui sont allouées.

C’est dans un contexte de progrès significatifs sur le plan de la santé publique, mais également de défis à relever que s’inscrit ce rapport annuel. Aux avancées constatées notamment en ce qui a trait à l’espérance de vie s’opposent des problématiques accaparantes telles les inégalités sociales de santé ou encore les maladies chroniques, pour ne nommer que celles-là. L’Institut peut compter sur la compétence de son personnel pour les cerner et y…

Rapport annuel de gestion 2017-2018

Le rapport annuel de gestion 2017-2018 témoigne des nombreuses réalisations de l’Institut national de santé publique du Québec dans la dernière année, des résultats visés par son Plan stratégique 2014-2019 et de l'utilisation des ressources qui lui sont allouées. Plusieurs grands dossiers tels que le soutien au déploiement de la Politique gouvernementale de prévention en santé, les substances psychoactives, la maladie de Lyme, la santé des autochtones et les environnements favorables à la santé ont mobilisé les équipes au cours de cette année. L’Institut a également participé à plusieurs audiences publiques gouvernementales, répondu à des demandes d’expertise sur des sujets émergents en santé publique, de même qu’à des demandes urgentes du MSSS liées à des risques à la santé et à celles formulées par les instances régionales de santé publique.

Rapport annuel de gestion 2015-2016

Le rapport annuel de gestion de l’Institut national de santé publique du Québec pour l’exercice 2015-2016 rend compte des activités de l’organisation et dresse un bilan de l’utilisation des ressources et de l’application des exigences législatives et gouvernementales, en lien avec la planification stratégique 2014-2019 de l’Institut.

L’Institut a retenu trois enjeux pour sa planification stratégique. Le premier consiste à favoriser la prise en charge optimale d’enjeux prioritaires de santé publique au sein de la population québécoise. Pour ce faire, les équipes de l’Institut s’engagent à fournir une expertise de pointe sur les priorités qui se dessinent en santé publique au Québec. Le second enjeu réfère au souci qu’a l’Institut de présenter les contenus scientifiques dans un format utile et accessible pour la prise de décision tout en diversifiant les publics cibles qui peuvent en bénéficier. Enfin, le dernier enjeu vise une gestion optimale des choix, des risques et des…

Rapport annuel de gestion 2014-2015

Le rapport annuel de gestion de l’Institut national de santé publique du Québec pour l’exercice 2014-2015 rend compte des activités de l’organisation et dresse un bilan de l’utilisation des ressources et de l’application des exigences législatives et gouvernementales, en lien avec la planification stratégique 2014-2019 de l’Institut.

Dans le cadre de cette planification, l’Institut s’engage dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques afin d’offrir, en temps opportun et sous une forme utile et accessible, le soutien requis par ses partenaires en matière de santé publique.

L’année 2014-2015 a été une période de transition pour l’organisation. Elle aura permis de mettre en place de nouveaux processus qui contribueront à l’atteinte d’objectifs stratégiques, et ce, dans un souci constant de demeurer un centre d’expertise et de référence en santé publique.

En 2014-2015, plusieurs grands dossiers ont mobilisé les équipes. Notamment, l’Institut a…

Rapport annuel de gestion 2013-2014

Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic

L’accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic a été un événement marquant de l’année 2013. À la suite de cette catastrophe, une douzaine de professionnels de la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie de l’Institut ont été mobilisés pour répondre à des demandes urgentes des directions de santé publique (DSP) de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches.

Ainsi, dans les heures qui ont suivi la tragédie, l’équipe dédiée aux urgences en santé environnementale a tout mis en oeuvre afin de soutenir les autorités régionales de santé publique de l’Estrie, en plus de mobiliser rapidement tous les experts requis dans une telle situation et de coordonner les nombreux besoins d’expertise. Tout au long de l’année qui a suivi cet événement, les professionnels de l’Institut ont continué leur accompagnement dans l’évaluation des risques liés à l’eau, à l’air et aux sols, de même que dans l’examen des enjeux sociaux du…

Rapport annuel de gestion 2012-2013

Le Rapport annuel de gestion 2012-2013 rend compte des activités de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il dresse un bilan des ressources utilisées de même que de l'application des exigences législatives et gouvernementales pendant cet exercice.

Contributions au projet de politique nationale de prévention

Lors de son discours inaugural du 31 octobre 2012, Mme Pauline Marois a annoncé l’intention du gouvernement de déposer, au printemps 2013, un livre vert sur une politique nationale de prévention. Dans le cadre des travaux entourant l’élaboration de ce livre vert, le ministère de la Santé et des Services sociaux a interpellé l’Institut, fin novembre 2012, pour réaliser une recension rapide des mesures sectorielles et intersectorielles favorables à la santé susceptibles d’alimenter la délibération de comités d’experts des milieux gouvernementaux et de la recherche. Les différentes équipes de l’Institut ont alors été mobilisées afin de documenter…