Jeu d’argent

Accessibilité physique aux jeux de hasard et d’argent : influence sur la santé et les habitudes des joueurs

Ce rapport synthétise des entrevues menées pour mieux comprendre les expériences et les trajectoires de joueurs qui résident dans des zones exposées et vulnérables aux jeux de hasard et d’argent, ainsi que les effets sur la santé qui découlent de cette exposition.

L’analyse des entrevues porte sur l’influence de l’environnement de jeu sur les habitudes de jeu de joueurs résidant dans ces secteurs. Elle montre de quelle manière le jeu de hasard et d’argent peut être enchâssé dans l’environnement quotidien et les routines des répondants.

Elle a permis de mettre en lumière que :

  • La grande majorité des répondants témoignent de la facilité d’accès aux jeux de hasard et d’argent dans leur environnement géographique;
  • Plusieurs d’entre eux sont conscients de l’influence de cette exposition sur leurs habitudes de jeu;
  • La plupart des répondants rapportent que leur envie de jouer s’est atténuée pendant la pandémie, en raison de la diminutio…

Les préjudices liés aux jeux de hasard et d’argent en ligne : de l’identification à l’action de santé publique

Depuis vingt ans, partout dans le monde, le développement des jeux de hasard et d’argent (JHA) en ligne soulève des préoccupations de santé publique. En effet, les joueurs en ligne manifestent généralement davantage de problèmes psychosociaux que les joueurs hors-ligne. Parmi les 4,2 millions de joueurs au Québec, 2 % éprouvent des problèmes de jeu, tandis que parmi les adeptes du jeu en ligne, cette proportion monte à 23 %.

Ce document s’adresse principalement aux chercheurs, aux intervenants en santé publique et aux décideurs dans le champ des politiques publiques. Il vise à présenter les résultats d’une recherche menée au Québec sur les préjudices du jeu en ligne. Ces résultats révèlent que la modalité en ligne accentue le nombre et l’intensité des impacts vécus par les joueurs et leur entourage dans plusieurs sphères de leur vie. Ils démontrent également que le fait de jouer à la fois en ligne et hors-ligne favorise considérablement le jeu excessif et augm…

Les jeux de hasard et d'argent et les aînés : perspectives des intervenants sur les risques, les impacts et la prévention

En 2002, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et ses partenaires reconnaissaient les personnes aînées comme étant un groupe à risque de développer des problèmes de jeu (MSSS, 2002). Le MSSS initiait en 2008 avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et plusieurs partenaires, un programme de recherche portant sur les aînés et les jeux de hasard et d'argent (JHA). Le projet de recherche intitulé « L'offre organisée de jeux de hasard et d'argent aux aînés : responsabilité sociale, gouvernance et prévention » a été réalisé dans le cadre de ce programme.

Le présent rapport correspond à l'un des volets de ce projet de recherche qui visait à explorer les caractéristiques des joueurs aînés reçus en traitement et la prévention s'adressant aux aînés. Le portrait, ainsi dressé par les répondants, n'est pas représentatif de l'ensemble des joueurs aînés, puisqu'il correspond à celui de joueurs se trouvant à l'extrémité du spectre de gravit…

Interdiction de vendre du tabac, de l'alcool et de la loterie aux mineurs : analyse de la situation et des écrits scientifiques

Le tabagisme, la consommation d'alcool et la pratique des jeux de hasard et d'argent chez les jeunes sont des questions de santé publique importantes. Alors que le tabagisme est la première cause de maladies et de décès dans les pays occidentaux, l'initiation au tabac survient surtout à l'adolescence, un stage du développement caractérisé par le désir d'expérimentation. La consommation d'alcool, pour sa part, est en cause dans une soixantaine de problèmes sociaux et de santé, aigus ou chroniques. Chez les jeunes, la consommation précoce d'alcool augmente le risque de problèmes dus à la consommation et même le risque d'alcoolisme. Quant à la pratique des jeux de hasard et d'argent, elle peut occasionner des problèmes sociaux et économiques importants et l'exposition précoce a une influence sur le taux de prévalence des problèmes de jeu à l'âge adulte.

Afin de protéger les jeunes des effets néfastes liés à la consommation de ces produits, des lois imposent un âge minimal pour…

Promotion des loteries dans les points de vente du Québec au printemps 2008 : état de la situation

Au Québec, on estime que près de 70 % des adultes jouent au moins une fois par année à un jeu de hasard et d’argent (Kairouz & Nadeau, 2010). La loterie est de loin le jeu auquel s’adonne le plus grand nombre de personnes (65,2 %) suivi des machines à sous (10,1 %), du poker (4,7 %) et des appareils de loterie vidéo (4,6 %) (Kairouz & Nadeau, 2010). Les loteries comprennent les loteries instantanées (« gratteux »), la loterie traditionnelle de type tirage (tirage quotidien, hebdomadaire ou occasionnel, par ex. : 6/49, Lotto-Max, etc.) et la loterie sportive (pari sportif). Environ quatre millions de personnes achètent des loteries pour une fréquence moyenne de 43 fois par année et une dépense moyenne de 306 $ (Kairouz & Nadeau, 2010).

Cette étude ayant observé la promotion des loteries dans plus de 300 points de vente au Québec laisse entrevoir à quel point cette promotion est omniprésente et uniforme dans les dépanneurs et les marchés d’alimentation au Québec. L…

Les problèmes de jeu dans les communautés des Premières Nations et les villages inuits du Québec : bref état de situation

Le présent rapport propose un survol des données relatives aux habitudes et aux problèmes de jeu dans les communautés des Premières Nations et les villages inuits du Québec. Nous présentons d'abord quelques données issues de la recherche internationale sur le jeu et les populations autochtones, un portrait de l'offre de jeu spécifique aux Premières Nations et aux communautés inuites du Québec et, finalement, les données de prévalence spécifiquement québécoises.

Étatisation des jeux d'argent sur Internet au Québec : une analyse de santé publique

Contexte

Dans les années 80 et 90, la mondialisation et les développements technologiques de jeux de plus en plus dynamiques et accessibles ont permis une expansion mondiale de l'industrie du jeu, principalement les casinos et les appareils électroniques de jeu. Les États sont devenus nombreux à recourir aux jeux de hasard et d'argent pour alimenter les finances publiques. Les problèmes de jeu ont commencé à soulever l'attention des chercheurs et des agents de santé publique au tournant des années 90.

Les facteurs identifiés pour expliquer la présence de problèmes de jeu, plus marqués pour les appareils électroniques de jeu, sont reliés à une interaction complexe entre des déterminants individuels et des aspects environnementaux comme l'accessibilité au jeu et ses caractéristiques intrinsèques.

Avec la pénétration d'Internet dans les foyers et la diversification des opportunités de jeu en ligne, les données épidémiologiques ont commencé à té…

Enjeux de santé publique reliés à l'étatisation des jeux d'argent sur Internet

La société d'État a annoncé en novembre son intention d'élargir le champ de ses activités commerciales aux jeux d'argent sur Internet (JAI). Les connaissances actuelles définissent les JAI comme une modalité de jeu dont la dangerosité pourrait dépasser celle des AÉJ (appareils électroniques de jeu). Selon une perspective de santé publique, il est vraisemblable d'anticiper une augmentation du jeu problématique dans la population et chez les adeptes du jeu en ligne.

Les raisons généralement évoquées en faveur de l'étatisation concernent la lutte à la fraude et au crime organisé, les coûts sociaux pour l'État – sans le bénéfice des revenus tirés du jeu, la nécessité de l'encadrement des JAI à des fins de protection de la population. On évoque aussi la difficulté d'interdire les JAI. À ce jour cependant, les données sur l'efficacité de l'étatisation comme stratégie d'endiguement de la clientèle internationale, de mitigation des problèmes liés au jeu et de protection des consomma…

Enquête de santé auprès des Cris 2003, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Cycle 2.1 Iiyiyiu Aschii, 2003 : Habitudes de vie en matière de consommation d'alcool, de drogues et les pratiques de jeux de hasard et d'argent

Cette enquête a été effectuée au cours de l’été 2003 auprès d’un échantillon représentatif des résidents de 12 ans et plus des neuf communautés d’Iiyiyiu Aschii : Chisasibi, Eastmain, Mistissini, Nemiscau, Oujé- Bougoumou, Waskaganish, Waswanipi, Wemindji, Whapmagoostui.

La consommation d'alcool

  • Un peu plus de la moitié (54 %) des résidents d’Iiyiyiu Aschii sont des buveurs actuels.
  • Parmi ces buveurs, on compte surtout des hommes (61 %) et des jeunes adultes de 18 à 29 ans (80 %).
  • Les personnes séparées, divorcées ou veuves se retrouvent majoritairement du côté des buveurs actuels (64 %), alors que les personnes mariées ou conjoints de fait de même que les célibataires et les personnes jamais mariées se répartissent presque équitablement entre les buveurs actuels et les anciens buveurs.
  • La proportion de buveurs actuels est passée de 49 % à 53 % entre 1991 et 2003 dans la région d’Iiyiyiu Aschii. La proportion de personnes n’ayant…

Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik 2004 : consommation d’alcool, de drogues et utilisation des jeux de hasard et d’argent chez les Inuits du Nunavik : profil épidémiologique

Consommation d’alcool et de drogues

L’Enquête de santé auprès des Inuits du Nunavik, menée à l’automne 2004 dans les 14 communautés de la région, dresse le portrait de l’utilisation de l’alcool et des autres drogues au sein de la population de 15 ans et plus, et identifie les caractéristiques sociodémographiques associées à ces pratiques.

Au Nunavik en 2004, la proportion de personnes ayant consommé de l’alcool au cours de l’année précédant l’enquête était de 77 %, un pourcentage moins élevé que celui observé dans le reste du Canada et du Québec. Ce pourcentage représente toutefois une augmentation de près de 17 % comparativement à 1992 pour le Nunavik. De façon générale, la proportion de buveurs était plus élevée chez les participants de moins de 45 ans, ceux ayant un niveau d’éducation plus élevé, un emploi et vivant dans une communauté où la vente d’alcool est permise.

La consommation élevée d’alcool (cinq consommations ou plus en une même…