Le bulletin bimensuel de l'Institut national de santé publique du Québec

Les Résonances de l'Institut

Données

Activités de formation

  • Gestion des cas et des contacts - mise à jour du 19 mars
    Cette présentation a été conçue pour toutes personnes qui effectueront des enquêtes épidémiologiques et qui ne sont pas formées dans le domaine de la santé. Elle vous permettra de réaliser une enquête épidémiologique par une gestion rigoureuse des cas et des contacts. Après sa consultation, vous pourrez expliquer les recommandations de prévention de la transmission aux personnes faisant l’objet d’une enquête.

Recommandations et mises à jour

Variants et laboratoire

  • Qu’est-ce qu’un variant? Quelles sont les étapes de surveillance des variants au Québec? Qu’est-ce que le criblage et le séquençage? Quels sont les variants qui font l’objet d’une surveillance rehaussée au Québec? Une nouvelle page Web répond à ces questions.
  • Synthèse sur les variants du SRAS-CoV-2 sous surveillance rehaussée : transmission, virulence, détection et réponse immunitaire - 23 mars
    Le but de ce document est de faire l’état des connaissances sur les variants sous surveillance rehaussée qui ont émergé au Royaume-Uni (B.1.1.7), en Afrique du Sud (B.1.351) et au Brésil (P.1). Il résume les résultats des études disponibles sur la transmission, la virulence, la détection et la réponse immunitaire pour ces variants. La situation mondiale évolue rapidement et les informations présentées correspondent à l’état des connaissances en date du 10 mars 2021.
  • Synthèse sur le variant G614 du SRAS-CoV-2 : répercussions épidémiologiques et cliniques sur la COVID-19 - 23 mars
    Le but de ce document est de faire l’état des connaissances sur le premier variant d’intérêt du SRAS-CoV-2 désigné G614 qui a émergé durant l’hiver 2020 et est rapidement devenu dominant dans le monde. Le document résume les études sur les effets de la mutation D614G sur les caractéristiques biologiques de ce variant (transmission, virulence, détection et sensibilité aux vaccins) comparativement à la souche de référence.

Population générale

Santé au travail

Milieux de soins

Traduction de nos documents

Tous les documents en anglais sont disponibles ici : www.inspq.qc.ca/en
Tous les documents en espagnol sont disponibles ici : www.inspq.qc.ca/es

31 mars 2021

Pages

Souscrire à Les Résonances de l'Institut