Volume 19, numéro 11

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

En manchette

Devenez membre suppléant du Comité d’éthique de santé publique : prolongation de l’appel de candidatures
Le Comité d’éthique de santé publique est à la recherche d’un acteur de santé publique pour agir à titre de membre suppléant pour participer aux réunions lorsque des membres permanents ne sont pas disponibles. Les membres du Comité doivent être en mesure d’exprimer leurs points de vue et leurs arguments. Ils possèdent les qualités requises pour la délibération, notamment l’ouverture d’esprit, la capacité à réviser ses points de vue à la lumière de nouveaux arguments et le respect des personnes. Si vous souhaitez devenir membre suppléant, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et un mot signifiant votre intérêt à [email protected], d’ici le 21 septembre prochain. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Michel Désy par courriel à [email protected].

Publications récentes

Connaissances et attitudes de la population québécoise à l’égard des programmes de réduction des méfaits en lien avec les substances psychoactives illicites | Les résultats de cette étude indiquent que la majorité des répondants avaient une perception positive des différentes mesures de réduction des méfaits telles que l’accès au matériel d’injection, les services d’injection supervisée et l’offre gratuite de trousses de naloxone. En général, les répondants considéraient que ces différentes mesures permettraient notamment de réduire les risques de surdoses, la transmission d’infections par le sang et l’abandon de seringues. Les données ont été recueillies lors d’une enquête par questionnaire en ligne.

Disparité entre les adultes vivant avec un trouble mental et les autres adultes québécois en matière d'usage de la cigarette et de dépendance à la nicotine | Ce document permet d’identifier, à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015-2016, certaines dimensions sociodémographiques sur lesquelles les adultes fumeurs vivant avec un trouble mental diffèrent des autres adultes fumeurs québécois en matière d’usage de la cigarette et de dépendance à la nicotine. L’examen des interventions de renoncement au tabac actuellement disponibles au Québec a pour sa part permis de constater que les fumeurs vivant avec un trouble mental modéré et ne faisant pas usage des services du réseau de la santé ne reçoivent que trop rarement le soutien nécessaire pour entamer et compléter une démarche de renoncement au tabac. Ce constat souligne la pertinence de considérer une bonification des interventions de renoncement s’adressant à cette clientèle, qui représentent une proportion considérable de l’ensemble des fumeurs québécois vivant avec un trouble mental.

Utilisation des immunoglobulines non spécifiques intraveineuses et sous-cutanées au Québec, 2018-2019 | Ce rapport de surveillance fait état, pour une quatrième année, d’une analyse descriptive de l’utilisation des immunoglobulines (Ig) non spécifiques par voie intraveineuse et sous-cutanée au Québec. Les données présentées correspondent aux informations saisies dans la base de données Trace Line des banques de sang du Québec pour l’année 2018-2019. Plus précisément les objectifs de ce rapport sont : de décrire le profil démographique des usagers ayant reçu des Ig (receveurs), de décrire le type d’Ig administrées, de calculer le nombre d’usagers qui ont reçu les Ig et les quantités administrées, ainsi que d’identifier les indications pour lesquelles les Ig ont été administrées.

Offres d'emploi

Cheffe ou chef d'unité scientifique | Évaluation et soutien à la gestion des risques. Temps complet permanent à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 17 septembre.

Conseillère ou conseiller scientifique | Habitudes de vie/Municipalités en santé. Temps complet temporaire de huit (8) mois avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 18 septembre.

Conseillère ou conseiller scientifique | Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat. Temps complet temporaire d'un (1) an, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 27 septembre.

Conseillère ou conseiller scientifique | Secteur sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. Temps complet temporaire d'un (1) an avec possibilité de prolongation, à Québec ou Montréal. Postulez jusqu'au 29 septembre.