Bulletin d'information toxicologique : juillet 2010

Volume 26, Numéro 2

La berce du caucase

La berce du Caucase est une plante envahissante à haut potentiel de morbidité. Elle a été introduite sur le continent américain pour des raisons horticoles et a été répertoriée pour la première fois au Québec en 1990. Depuis quelques années, les cas d’intoxication par cette plante au Québec ne font qu’augmenter. Diverses affections cutanées sont causées par cette plante, plus particulièrement les photodermatites.

Les intoxications par les champignons sauvages

De plus en plus de gens s’adonnent à la cueillette des champignons sauvages et la belle saison nous en apporte de nombreuses variétés. Mais la prudence s’impose car certaines espèces de champignons sauvages sont toxiques, voire mortelles. Cet article fera une brève revue des toxidromes associés à différentes espèces de champignons.

La silymarine dans l'intoxication aux amatoxines

La silymarine standardisée est extraite des graines et des fruits séchés du chardon-Marie (Silybum marianum), une plante de la famille des Asteraceae. Les activités biologiques attribuées aux flavonoïdes sont très diversifiées : propriétés antioxydantes et piégeurs de radicaux libres, propriétés inhibitrices d’enzymes, effets protecteurs vasculaires, propriétés antihé-patotoxiques, propriétés antiallergiques, activité anti-inflammatoire, activité anti-ulcérogène. Cet article fera une brève revue de l’utilisation de la silymarine lors d’intoxication aux amatoxines.