L’expertise en biosurveillance du CTQ mise à profit en Géorgie

Le Centre de toxicologie du Québec (CTQ) mène présentement une mission de formation en Géorgie sur une méthode novatrice de biosurveillance du plomb dans le sang d’enfants. Sous l’égide de l’UNICEF, Anthony Breton, un étudiant à la maîtrise en chimie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), initie l’équipe du Centre national pour le contrôle des maladies en Géorgie à l’analyse du plomb sanguin prélevé avec les dispositifs Mitra VAMSMD.

Les travaux ayant conduit à cette mission ont été lancés par une équipe pilotée par le chimiste Ciprian Cirtiu, en 2019. Ils avaient pour objectif de remplacer les traditionnelles méthodes de prélèvement sanguin par ponction veineuse (seringue et aiguille) en employant plutôt le dispositif Mitra VAMSMD. Anthony Breton s’est joint à l’équipe de monsieur Cirtiu, qui est aussi professeur associé à l’UQTR, à l’automne 2021.

Le Mitra VAMSMD se compare aux lancettes qu’utilisent les diabétiques pour prélever une goutte de sang afin de mesurer leur glycémie. Ce petit instrument s’avère donc largement moins invasif que la ponction veineuse. Il constitue ainsi un outil pratique pour effectuer des prélèvements sanguins sur des enfants.

« Je passe trois jours en Géorgie pour montrer aux gens sur place la manipulation du Mitra VAMSMD. Je leur explique également comment préparer les solutions et les étalons nécessaires pour les tests. Je profite de ma visite pour implanter la méthode analytique développée dans notre laboratoire sur leur instrument, qui est semblable au nôtre. Je les forme aussi sur l’entretien des instruments de spectrométrie de masse en tandem à plasma induit, qui servent aux analyses », expose Anthony Breton.

Le Mitra VAMSMD comporte d’autres avantages non négligeables. Il exige une quantité moindre de sang pour la même qualité de résultats. De plus, les échantillons se conservent à température ambiante. Il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de la santé. Tout cela le rend idéal pour une campagne de biosurveillance en région éloignée des centres urbains, comme c’est le cas en Géorgie.

Anthony Breton prépare sa thèse de maîtrise sur l’utilisation du Mitra VAMSMD pour la détection de métaux dans le sang. Il doit la déposer à la fin de l’été. « J’ai autant hâte de communiquer le fruit de mes travaux que de montrer une nouvelle méthode de travail pratique sur le terrain », confie-t-il, enthousiaste. « L’équipe du CTQ avec laquelle je collabore n’a d’ailleurs pas l’intention de s’arrêter là. Nous souhaitons poursuivre les recherches pour étendre l’utilisation du Mitra VAMSMD à la détection d’autres métaux et même de substances organiques dans le sang, comme les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) », conclut-il.

Pour en savoir plus :

Consultez l’article ci-joint.

Sujet(s)
1 août 2023