Plan stratégique 2023-2027

L’Institut national de santé publique du Québec est heureux de présenter son Plan stratégique 2023-2027. Ce plan est le fruit d’un effort de plusieurs mois, qui a permis à l’Institut de réfléchir sur sa place dans le système de santé du Québec et sur la manière d’incarner utilement dans l’avenir la grande mission qui lui fut confiée il y a vingt-cinq ans par l’Assemblée nationale.

Les équipes de l’Institut accomplissent notamment un grand nombre d’activités scientifiques. Cinq d’entre elles se situent au cœur de la vie scientifique de l’Institut : les services spécialisés de laboratoire, la surveillance et la vigie, la synthèse et le transfert des connaissances, la recherche et développement, ainsi que l’évaluation. Le plan stratégique 2023-2027 accorde à ces activités la place essentielle et structurante qui leur revient et renouvelle une offre de service fondée sur les meilleures approches de santé publique. L’Institut entend travailler étroitement avec toutes les institutions et tous les groupes occupés de santé publique au Québec pour développer une culture commune où sont partagés les mêmes savoirs et les mêmes objectifs de mieux-vivre. Il est facile de voir le reflet de cette approche dans l’énoncé de vision qui figure dans le plan stratégique ou encore ses effets sur le choix des actions que nous nous proposons d’entreprendre.

Deux enjeux majeurs se dessinent pour anticiper et répondre aux menaces et problématiques émergentes, soit la faculté d’adaptation de l’Institut dans le contexte de la santé publique québécoise et le développement des capacités et l’usage efficace des ressources.

Ils s’inscrivent dans un contexte d’accélération du changement, qui n’épargne pas le secteur de la santé publique. Progression des inégalités sociales de santé, changements climatiques, augmentation de la fréquence et de l’ampleur des menaces et urgences sanitaires, changements sociaux associés à la transformation numérique, transformations démographiques liés au vieillissement et aux migrations : les problématiques rencontrées sont de plus en plus complexes et interreliées. Pour mieux les comprendre et y faire face, de nombreux acteurs de la société sont appelés à collaborer, y compris ceux qui œuvrent en santé publique. Pour un centre d’expertise et de référence comme l’Institut, l’heure est donc à la concertation, à la multidisciplinarité et à l’innovation, afin de pouvoir éclairer en temps opportun les décideurs et la population à l’aide de données scientifiques solides, pertinentes et intégrées.

Sujet(s)
28 mars 2024