Prix prestigieux du meilleur article publié en 2019

M. Mathieu Valcke, conseiller scientifique spécialisé à la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, M. Sami Haddad, proche collaborateur de l'INSPQ, ainsi que leur étudiant M. Honesty Tohon, de l'Université de Montréal recevront le prestigieux prix du meilleur article publié en 2019 pour l'avancement de la science dans le domaine de l'évaluation du risque.

Octroyé par la Society of Toxicology – Section évaluation du risque, le prix concerne cet article intitulé :« An assessment of the impact of multi-route co-exposures on human variability in toxicokinetics: a case study with binary and quarternary mixtures of volatile drinking water contaminants »

L'article fait référence aux travaux réalisés par M. Tohon en 2014 lors de son stage à l'INSPQ, dans le cadre de ses études doctorales en santé publique. Lors de son passage à l'INSPQ, M. Tohon devait s'initier à la modélisation PBPK probabiliste afin de simuler la coexposition multivoies à deux ou trois substances présentes dans l'eau potable.

Toutes nos félicitations aux auteurs pour cette contribution au rayonnement de l'INSPQ au niveau international dans le domaine de l'évaluation du risque!

3 mars 2020