SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention, de contrôle et de gestion des éclosions pour tous les milieux de soins

Lorsqu’une éclosion de cas de COVID-19 est suspectée ou confirmée dans une installation ou sur une unité de soins, la rapidité d’intervention permet d’évaluer le potentiel de transmission, la gravité de la situation et d’instaurer les mesures requises afin de limiter l’ampleur de la transmission.

Ce document fournit les recommandations et les différentes modalités concernant les dépistages et les mesures de PCI à mettre en place chez les travailleurs de la santé (TdeS) et les usagers lors d’une éclosion de COVID-19 dans tous les milieux de soins visés.

Les milieux de soins visés par ce document sont :

  • Milieux de soins de courte durée (unités de soins et urgence).
  • Installations de santé mentale, unités de soins en santé mentale en milieu hospitalier et urgences psychiatriques.
  • Installations de réadaptation en déficience physique.
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
    • Autres milieux ou unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : Unité de soins en Résidences privées pour aînés (RPA) ou autres milieux similaires qui s’apparentent à des soins de longue durée). Il convient alors pour ces milieux d’appliquer ces recommandations.

Les dépistages recommandés dans ce document ont pour but de contrôler la transmission en milieu de soins et peuvent aider à identifier la source d’une éclosion. Ce document doit être utilisé en complémentarité avec le document SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins afin de déterminer les mesures à mettre en place pour les TdeS exposés à la COVID-19 ou confirmés COVID-19.

Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents sur la COVID-19 produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Principales modifications

  • Modification des indications de dépistages et d’isolement des usagers contacts étroits lors de la gestion des contacts en situation d’éclosion de COVID-19.
  • Diminution de la durée d’isolement préventif pour un usager contact étroit « de même chambre ».
  • Retrait des recommandations de gestion des contacts pour les TdeS lors de la gestion des contacts en situation d’éclosion de COVID-19. Pour consulter les recommandations pour les TdeS, se référer à : SRAS-CoV-2 : Gestion des travailleurs de la santé en milieux de soins
  • Diminution de la durée de surveillance des symptômes chez les usagers et TdeS contacts étroits et élargis lors de la gestion des contacts d’un cas unique de COVID-19.

 

Note(s)

Mis à jour le 18 juillet 2023

Auteur(-trice)s
Sujet(s)
COVID-19
Type de publication
Date de publication