Résonances - Volume 20, numéro 9

Parce que les connaissances en santé publique continuent d’évoluer, nous vous proposons un bulletin sur nos publications « hors pandémie de COVID-19 ». Pour consulter nos parutions sur la COVID-19, c’est ici.

Publications

Rapport d’analyse des décès liés à la violence conjugale au Québec entre 2008-2018 | Entre 2008 et 2018, 165 personnes sont décédées dans un contexte lié à la violence conjugale, des femmes victimes et leurs enfants pour la plupart. La cohabitation de l’agresseur et de la victime, une séparation récente et des antécédents de violence conjugale étaient des caractéristiques fréquentes des cas étudiés. Malgré certaines limites, les constats tirés permettent d’identifier des pistes d’action pour réduire les décès liés à la violence conjugale au Québec.

La consommation d’alcool : qu’en pense la population du Québec? | Dans cette étude, l’Institut national de santé publique du Québec s’est intéressé aux croyances et aux opinions de la population québécoise sur divers aspects liés à la consommation d’alcool. Par exemple, comment les gens qui ne boivent pas sont-ils perçus au Québec? Que penser de la consommation d’alcool chez les adolescents? Consommer de l’alcool peut-il causer certains cancers? En collaboration avec la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numérique de l’Université Laval, l’Institut a sondé 1 691 Québécois à propos de divers comportements, mais aussi concernant certaines mesures règlementaires encadrant la vente d’alcool au Québec.

Connaissances, attitudes et opinions de la population québécoise à l’égard des personnes qui consomment des substances psychoactives et des programmes de réduction des méfaits : étude qualitative 2020 | Cette étude a permis d’approfondir les résultats du sondage populationnel réalisé sur le même sujet en 2019 auprès de 3 096 Québécois. Les résultats indiquent que plus les participants comprenaient la multiplicité des facteurs amenant à la dépendance, plus ils semblaient ouverts à ce que l’on mette en œuvre des programmes de réduction des méfaits pour les aider. Même si la majorité des participants étaient favorables aux mesures de réduction des méfaits mises en place en général au Québec, il en est ressorti une méconnaissance des principes qui sous-tendent cette approche. Par ailleurs, ils étaient nombreux à être favorables à la décriminalisation de la possession simple de drogues, mais défavorables à la légalisation d’autres substances psychoactives autres que le cannabis.

Les aléas affectés par les changements climatiques : effets sur la santé, vulnérabilités et mesures d’adaptation | Cette revue exploratoire de la littérature donne un aperçu global et étendu des effets sur la santé physique, mentale et sociale des aléas affectés par les changements climatiques. Près d’une vingtaine d’aléas pertinents dans un contexte québécois ou canadien sont abordés, tels que les chaleurs extrêmes, les zoonoses, les inondations, les tempêtes et les allergènes. Les effets des changements climatiques, les populations les plus affectées ainsi que les mesures d’adaptation pour chacun des aléas traités sont également présentés, en plus des lacunes dans la littérature scientifique concernant le climat et la santé.

Changements climatiques et zoonoses priorisées : portrait de situation à l’aide des données de la cohorte populationnelle québécoise CARTaGENE | Ce rapport présente une étude exploratoire sur les cas de zoonoses dans un contexte de changements climatiques réalisée à l’aide des données de la cohorte populationnelle québécoise CARTaGENE. Il souligne les nombreuses possibilités de développement des connaissances sur les zoonoses en utilisant les données de CARTaGENE et permet de dégager des pistes de recherche qui permettraient de mieux comprendre cette problématique au Québec.

Formations

Soutien à la prise de décision éclairée concernant le dépistage du cancer du sein | Cette formation nationale s’adresse principalement aux médecins et infirmières qui désirent s’outiller afin d’aider les femmes ciblées par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein à prendre une décision éclairée concernant leur participation au dépistage. Elle présente l’information à transmettre aux femmes sur les avantages, limites et inconvénients du dépistage du cancer du sein par mammographie et s’appuie sur une démarche de prise de décision éclairée et partagée. Pour plus d’information : www.inspq.qc.ca/formation/institut/soutien-prise-decision-eclairee-concernant-depistage-du-cancer-du-sein.

Introduction aux méthodes d'enquête descriptive (COVID-19) en épidémiologie de terrain | Cette formation modulaire et interactive intègre des concepts de base et méthodes descriptives à l’enquête épidémiologique réalisée pour étudier une éclosion d’étiologie infectieuse avec un accent sur la COVID-19. Elle est destinée aux intervenants et intervenantes des équipes de protection des directions régionales de santé publique : infirmières aux enquêtes, médecins, agents de programmation, planification et recherche, conseillers scientifiques. À la fin de la formation, les apprenants seront en mesure de résumer la démarche de l’investigation d’une éclosion d’étiologie infectieuse et appliquer les principes d’enquête épidémiologique à l’investigation d’une éclosion dans la communauté ou dans certains milieux (garderies, écoles, milieux de soins ou de travail). Pour plus d’information : https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=10312.

Pratiques de gestion favorisant la santé mentale au travail | Par cette formation en ligne, conçue pour sensibiliser et former sur les principaux risques psychosociaux du travail, les gestionnaires seront en mesure de répondre à un besoin de leurs milieux de travail, pour les habiliter aux pratiques de gestion favorables à la santé mentale au travail. Les objectifs de la formation sont : instaurer une culture de prévention pour assurer des milieux de travail sains, favoriser l’implantation d’actions concrètes en prévention et mettre en place des pratiques de gestion promouvant la santé mentale au travail. Pour plus de détails, consultez notre section Formation à compter du 19 mai.

Offres d'emploi

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Conseillère ou conseiller scientifique | Sécurité, bien-être et pratiques de consommation dans les milieux de vie. À Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions.

Technicienne ou technicien en informatique | Soutien à l’exploitation niveau 1 - Infrastructure, soutien et opérations. À Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 20 mai.

Conseillère ou conseiller à la direction | Unité d’immunisation et infections nosocomiales. À Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 21 mai.

Conseillère ou conseiller scientifique | Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat. A Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 21 mai.

Chef de service - Ressources matérielles et gestion contractuelle | Direction des ressources financières, matérielles et coordination administrative. A Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 24 mai.

Technicienne ou technicien en recherche psychosociale | Gestion, analyse et diffusion de l’information – Soutien méthodologique et Infocentre. A Québec. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 24 mai.

Stagiaire rémunéré | Direction des risques biologiques et de la santé au travail. A Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 27 mai.

Analyste spécialisée ou spécialisé en informatique – Spécialiste OPS | Infrastructure, soutien et opérations. A Québec ou Montréal. En raison des mesures sanitaires, le télétravail est requis, en tout ou en partie, selon les tâches ou la nature des fonctions. Postulez jusqu'au 28 mai.