Injection d’opioïdes médicamenteux et incidence de l’hépatite C

Karine Blouin vous propose son article d'intérêt

The rising prevalence of prescription opioid injection and its association with hepatitis C incidence among street-drug users.
La prévalence d’injection d’opioïdes médicamenteux en augmentation et son association avec l’incidence de l’hépatite C chez des usagers de drogues [Traduction libre]        
Julie Bruneau, Élise Roy, Nelson Arruda, Geng Zang et Didier Jutras-Aswad  |  Paru en janvier 2012

Les auteurs de l’article examinent le lien entre l’acquisition de nouvelles infections par le VHC et différents profil de consommation de drogues par injection. Un accent particulier est mis sur l’injection d’opioïdes médicamenteux, dont la prévalence a fortement augmenté à Montréal au cours des dernières années.

Les données montrent que l’injection d’opioïdes médicamenteux est un prédicteur indépendant de la transmission du VHC à Montréal. En effet, les participants qui s’étaient injectés des opioïdes médicamenteux sans s’injecter d’héroïne dans les six derniers mois présentaient un rapport de hasard de séroconversion à VHC plus élevé que les participants qui s’étaient injectés à la fois de l’héroïne et des opioïdes médicamenteux.

Les auteurs suggèrent que les personnes qui s’injectent des opioïdes médicamenteux sans s’injecter d’héroïne sont moins expérimentées, moins bien informées et à plus haut risque d’infection par le VHC comparativement à celles qui s’injectent aussi de l’héroïne et qui font probablement partie de réseaux « traditionnels » d’injecteurs d’héroïne.

Consultez le résumé de l’article 

Voir la plateforme complète de veille de l'Unité ITSS

Date de publication : 18 mai 2015