Guides de pratique

Publication de l'INESSS - Mise à jour du Guide d’usage optimal sur la syphilis

L’institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié, au début du mois d’avril, une mise à jour du Guide d’usage optimal (GUO) sur la syphilis, qui porte notamment sur le repérage, le diagnostic, l’usage optimal des antibiotiques et le suivi de la syphilis. Ce GUO, disponible en version française et en version anglaise, est accompagné d’un rapport et d’annexes complémentaires. Le GUO est également disponible dans l’application mobile et la diffusion d’un webinaire, dont le visionnement permettra de déclarer une heure de formation continue de catégorie A, est prévue à l’automne 2023.

Guide de pratique - Prélèvements et analyses de laboratoire pour la recherche de M. genitalium

Mycoplasma genitalium est une bactérie causant une infection transmissible sexuellement (ITS). Cette ITS est de plus en plus fréquemment détectée à l’échelle mondiale, mais l’épidémiologie au Québec est peu connue.

Plusieurs infections sont asymptomatiques; lorsque des symptômes sont présents, ceux-ci sont variables et non spécifiques, causant des manifestations cliniques similaires aux infections à Chlamydia trachomatis et à Neisseria gonorrhoeae. Il s’agit d’un microorganisme avec un taux d’antibiorésistance préoccupant envers les macrolides et les quinolones.

Ce guide de pratique a été réalisé dans le cadre de la mise à jour de l’outil de 2018 intitulé « Sommaire – Analyse de laboratoire pour la recherche de Mycoplasma genitalium ». Il s’agit d’un avis d’expert résumant les indications de prélèvements et les analyses recommandées pour le diagnostic de M. genitalium. Les informations qui s’y trouvent sont basées sur des critères de gestion des…

Publication de l'INESSS - Mise à jour du Guide d’usage optimal sur les ITSS : Infection confirmée à Mycoplasma genitalium

L’institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) a publié une mise à jour du Guide d’usage optimal (GUO) sur les ITSS, concernant l’infection confirmée à Mycoplasma genitalium. Cette mise à jour actualise les recommandations sur les traitements pharmacologiques des infections non compliquées, confirmées, à Mycoplasma genitalium.

La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C

Docteure Claire Wartelle-Bladou est hépatologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Elle est première auteure de ce guide et présidente du comité de rédaction. Docteur Jean-Guy Baril a œuvré au sein du comité de rédaction et préside le Comité consultatif sur le VIH et le VHC qui reçoit ses mandats du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la production de guides cliniques pour les professionnels de la santé du Québec. Ils ont tous deux accepté de s’entretenir avec Espace ITSS sur cette mise à jour du guide et les avantages à l’utiliser pour la prise en charge et le suivi des personnes infectées par le VHC.

Webinaire sur la Mise à jour 2019 du Guide québécois de dépistage des ITSS

L’INSPQ en collaboration avec la Direction de la prévention des ITSS du MSSS et Stéphane Roy, médecin-conseil en maladies infectieuses et gestion des menaces à la Direction de santé publique de la Montérégie, a présenté les 6 et 16 décembre dernier, une activité visant à faire connaître les nouveautés de la mise à jour 2019 du Guide québécois de dépistage des ITSS et des outils Intervention préventive relative aux ITSS qui impliquent un changement de pratique. L'enregistrement du webinaire tenu le 16 décembre 2019 est maintenant disponible sur l'Environnement Numérique d'Apprentissages (ENA).

Guide québécois de dépistage des ITSS

Le ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS) vient de publier une mise à jour des outils d’aide à la pratique et du Guide québécois de dépistage des ITSS. Cette mise à jour est basée sur les données scientifiques les plus récentes et soutenue par les travaux de nombreux partenaires, dont des professionnels de la santé, des représentants des ordres professionnels concernés et les membres du Comité ITSS (CITSS) et du Comité sur les analyses de laboratoire en lien avec les ITSS (CALI) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Il est maintenant possible de confirmer un résultat de N. gonorrhoeae positif par TAAN au niveau pharyngé

Le Laboratoire de santé publique du Québec a annoncé sa nouvelle offre de service pour la confirmation de N. gonorrhoeae par test d’amplification des acides nucléiques (TAAN). Depuis le 17 juin 2019, il est possible de confirmer un résultat positif par TAAN à partir d’échantillons pharyngés et d’échantillons obtenus dans un contexte d’abus sexuel. Afin d’encadrer l’utilisation de ce nouveau TAAN de confirmation et d’outiller les cliniciens dans la prise en charge clinique de la personne atteinte (traitement, intervention auprès de ses partenaires et tests de contrôle), l’INSPQ a publié un guide explicatif sur la Prise en charge clinique des TAAN pharyngés positifs pour N. gonorrhoeae. Ces recommandations ont été intégrées dans les guides d’usage optimal de l’INESSS.

Montréal sans sida : un plan d’action commun pour accélérer la riposte régionale à l’épidémie du VIH/sida

Cette semaine, l’équipe d’Espace ITSS a demandé à Pierre-Henri Minot, coordonnateur de Montréal sans sida, de nous présenter cette initiative régionale :

Pierre-Henri Minot : En 2014, en énonçant les objectifs 90-90-90 (90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90 % des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux, 90 % des personnes sous traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable), l’Organisation mondiale de la santé et l’ONUSIDA proposaient une impulsion nouvelle : notre génération pourrait voir la fin de l’épidémie du sida. Nombreuses sont les voies possibles pour arriver à ce résultat, et les initiatives de riposte accélérée des villes, les Fast Track Cities, en sont une.

C’est à Paris, le 1er décembre 2014, qu’est né ce modèle des villes sans sida, issu d’un constat : les 200 villes les plus touchées abritent à elles seules plus du…

Webinaire sur la Mise à jour 2017 du Guide québécois de dépistage des ITSS

Nouveau! Une version plus récente du webinaire est maintenant disponible. L'enregistrement est maintenant disponible sur l'Environnement Numérique d'Apprentissages (ENA) au http://fcp.rtss.qc.ca.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec la Direction de la prévention des ITSS du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a présenté les 23 janvier, 1er février et 1er mars dernier, une activité visant à faire…